Ça y est vous venez de rédiger votre un article pour votre blog. Vous êtes à peu près sûr qu’il s’agit d’un article de qualité qui sera vraiment utile pour les internautes.

L’une des premières questions que vous vous poser surement est combien de temps cela va prendre pour que mon article arrive en 1er page ou dans le top 3 des résultat Google pour le mot clé que vous visez ? En gros combien de temps un article prend pour « ranker » sur Google ?

Après avoir analysé les centaines des d’articles que j’ai publié sur mes sites voici la réponse :

En moyenne il faut entre 6 et 12 mois pour qu’un article atteigne son potentiel maximum en termes de positionnement. Cependant en fonction de la difficulté de la requête visée et de la qualité du contenu, ce délai peu être raccourci, ou alors votre article peut tout simplement ne jamais être bien positionné.

Les délais moyens pour positionner du contenu sur Google

J’ai publié sur mes sites des centaines d’articles de blog pour générer du trafic.

Voici ce que j’ai observé.

Sur un nouveau site, les articles prendront en moyenne 8 mois pour arriver à leur potentiel maximum de trafic. Concrètement au bout de 8 mois, l’article va être positionné à son pic en termes de classement sur Google.

Voici quelques exemples de courbes de trafic :

Ces deux articles ont été publiés en Mai 2020.

Cependant ils ne commencent à avoir du trafic qu’à partir de Septembre / Octobre. Avant ça, il ne génère pratiquement rien.

Leurs pics de trafic est atteint aux alentours de Janvier voire Février 2021. Soit à peu près 8 mois après la publication de l’article.

Ces articles ont été rédigé aux débuts de la vie du site. Lorsque celui-ci n’avait pas beaucoup de contenu ni de backlinks. Ils sont se sont positionnés sur des requêtes à faible compétition et ils ont tout de même pris 8 mois pour atteindre la position numéro 1.

Que dit Google de concernant cette question ?

Si mon opinion ne vous intéresse pas, alors l’avis de Google eux-mêmes devrait vous intéresser (https://www.youtube.com/watch?v=piSvFxV_M04&t=100s) .
En gros, il estime qu’il faut entre 4 mois et 12 mois pour avoir des résultats en termes de SEO. Et donc en gros pour voir vos pages être positionné sur Google.

Quoi qu’il en soit, mes observations concordent à d’autres études du même genre que j’ai vu passer notamment celle de Neil patel (https://neilpatel.com/blog/how-long-does-it-really-take-to-rank-at-the-top-of-googles-search-results-a-data-driven-answer/) , ou bien celle de Ahref (https://ahrefs.com/blog/how-long-does-it-take-to-rank/)

Pourquoi cela prend t-il autant de temps ?

Lorsque que Google découvre du nouveau contenu sur le Web il va lui faire subir une batterie de test pour estimer la qualité de celui-ci.

Le but est de mesurer certaines signaux (le nombre de liens entrant par exemple, ou bien les partages sur les réseaux sociaux) afin de déterminer si c’est un article qui mérite d’être bien positionné ou pas.

Cependant beaucoup de signaux que mesure Google nous sont totalement inconnus, et donc certains prennent des mois avant d’avoir suffisamment de données pour être utilisés.

Enfin c’est à supposer que votre contenu soit indexé assez rapidement ce qui n’est pas forcément toujours le cas…

N’oubliez pas l’objectif de Google est de faire remonter du bon contenu. Si votre contenu est bon, il sera bien indexé rapidement et bien positionné.  

Si ce délai vous parait être une éternité sachez que c’est tout à fait normal d’attendre plusieurs mois avant de voir le fruit de votre travail récompensé.

Vous connaissant je sais que vous êtes impatient que vous souhaitez avoir des résultats tout de suite alors comment faire pour accélérer le processus ?

Comment accélérer le positionnement d’un article sur Google

Faut-il nécessairement attendre 6 à 12 mois pour voir son article être bien référencé ?

Pas forcément.

En fait, il m’est arrivé assez souvent qu’un article soit indexé dans l’heure de sa publication et puis positionné en top 3 dans les jours qui suivent.

Cela dit, je tiens vous dire tout de suite que cela n’arrivera probablement pas sur le site que vous venez de lancer. En effet, un positionnement aussi rapide se fait avec des sites déjà bien établis. Aujourd’hui il est assez rare pour moi de devoir attendre 6 mois pour voir un de mes articles bien positionné.

Si vous avez créé un site de qualité, qui a fait ses preuves aux yeux de Google, vous pouvez vous attendre à avoir des positionnements bien plus rapides.

John Mueller l’explique de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xtYk8optLc

Retenez tout simplement que la qualité globale de votre site est le facteur numéro un pour faire en sorte que Google indexe et positionne vos articles le plus rapidement possible.

Au-delà de ça, John nous donne aussi des astuces faciliter le travail de Google surtout au niveau de l’indexation.

Malheureusement il n’existe pas de solutions miracles pour positionner un site qui vient d’être créé rapidement.

Je vous déconseille fortement d’acheter des liens pour « booster » vos nouveaux articles. Ce genre de tactiques ne vous apporterons absolument rien de bons en SEO, et vous ferons probablement plus de mal que de bien.

Enfin si vous êtes obligé de payer de pour avoir des backlink, c’est peut-être qu’il faut revoir la qualité intrinsèque de ce que vous faite…

Que faire si votre article n’est pas bien positionné après 12 mois ?

Si votre article ne génère pas ou peu de trafic 12 mois après l’avoir publié, c’est très certainement que Google a déterminé que celui-ci n’était pas d’assez bonne qualité par rapport à ce qui existe déjà dans les résultats de recherche.

Concrètement, cela veut dire que vous devez sérieusement remanier le contenu de l’article afin qu’il soit au niveau ce qu’attend Google et les internautes de manière générale.

Si vous avez beaucoup de ce genre de contenu indexé, cela peut ( ou plutôt va…) impacter négativement les performances globales de votre site.

Ainsi, je recommande souvent à mes clients pour de service consulting avancé en SEO, de supprimer le contenu qui n’a pas réussi à être bien positionné et de les réécrire. Si après 12 mois un article n’arrive dans le top 10 (sur la première page) pour le mot clé principal que vous visez.  Vous pouvez être serrein et le supprimer sans remords.

Il est aussi possible que l’article soit bien positionné mais que la requête sur la laquelle il se trouve n’ait pas beaucoup de volume, et donc génère peu ou pas de trafic.

L’autre possibilité est que l’article arrive en première page de Google mais entre la 5eme et 10 positions.

Dans ces cas là, une mise à jour de l’article, peut être envisagé pour essayer d’améliorer son placement. On ne va pas le supprimer pour le réécrire puisque Google l’a tout de même positionné sur la première page.

Conclusion : Ca dépend !

La vraie réponse est que ça dépend. Les délais moyens que je vous ai donné, ne sont que des indications. Un article sur un site déjà bien référencé peut être bien classé en à peine 1 mois. Tout comme j’ai déjà vu des articles atteindre leur véritable potentiel après 18 mois !

Sans parler des mises à jour principale de l’algorithme de Google qui peuvent faire monter ou baisser le positionnement des articles au fils des mois.

La seule chose que vous devez retenir est qu’il faut se focaliser avant tout sur la qualité du contenu.

En gardant ce principe là en tête vous serez forcément gagnant…