Ça y est ! Vous venez de poster votre magnifique contenu SEO sur le web. Il n’a plus qu’à être indexé puis à se positionner sur Google pour générer du trafic et des clients en masse. Seulement voilà, vous découvrez après plusieurs jours, semaines, voir mois que votre page n’a tout simplement jamais été indexée.

Si vous jetez un œil à votre Search Console et que vous allez dans la section couverture, vous découvrez ceci :

Elle bien été explorée par Google mais celui-ci a décidé de ne pas l’indexer. Voici ce que dit Google ( lien vers l’article de Google) à propos de ces pages-là :

Que faire dans ce cas là ? Pourquoi est-ce que votre page n’est pas indexé ?

Comment faire pour résoudre le problème de page exclues de l’index Google ?

En résumé, la principale raison pour laquelle votre page n’a pas été indexée par Google est un manque de qualité. Google estime la qualité de votre page avant qu’elle soit indexée. La solution est donc de modifier votre page pour l’améliorer aux yeux de Google.

La véritable raison pour laquelle votre page n’est pas indexée

Lors de l’exploration (crawling en anglais) Google va visualiser votre page web tel qu’elle devrait apparaitre dans un navigateur web normal (c’est un peu plus compliqué que ça en réalité) et va créer une copie de celle-ci sur ses serveurs pour l’indexer.

La découverte et l’indexation d’une page demande donc des ressources à Google. Comprenez donc que l’indexation de votre contenu n’est pas gratuite et que Google va donc essayer de faire un tri sur ce qu’il garde dans son index et ce qu’il rejette. Leur but est d’éviter de gaspiller des ressources sur des pages web inutiles ou potentiellement dangereuse pour les internautes.

Votre page va donc passer une batterie de tests afin de déterminer si elle est suffisamment de bonne qualité avant d’être indexée.

Dans cet article de Search Engine Roundtable (https://www.seroundtable.com/google-pass-quality-checks-for-indexing-31309.html ), Barry Schwartz raconte l’histoire d’un webmaster sur Reddit qui ne comprend pas pourquoi une bonne partie de son site n’est pas indexé. Gary Illyes lui explique que le contenu doit « réussir des tests de qualités » avant d’être indexé.

Ainsi, la qualité de votre page et plus généralement de votre site web est le facteur numéro 1 pour être indexé ou non.

La raison pour laquelle votre page n’est pas indexée est que Google considère qu’elle n’est pas assez bonne pour être montré à qui que ça soit.

Les 3 principales solutions pour que Google indexe votre page

Dans cette partie je vais vous donner les solutions pour que Google se décide enfin à indexer votre page. Si vous avez bien lu la première partie vous avez compris que votre page et plus généralement votre site ont un problème de qualité intrinsèque.

Chaque site étant différent, il est assez difficile pour moi de vous donner des recommandations qui s’appliqueront à tout le monde. Pour mes clients je passe sur chacune de leur page web et j’évalue la qualité de celle-ci, pour donner des recommandations spécifiques et concrètes.

En tout cas voici les problèmes les plus récurrents que j’ai constaté chez mes clients.

1. Ajoutez plus de contenu pertinent et utile

La qualité de votre contenu est le facteur numéro un dans la détermination de la qualité d’une page web. N’oubliez pas que l’objectif de Google est de fournir du contenu de qualité dans ces résultats de recherches.

Google ne va donc pas indexer une page s’il trouve que celle-ci n’a pas un contenu suffisamment intéressant.

La solution est donc créer un contenu qui soit le plus pertinent et utile possible afin d’éviter d’être catégorisée comme étant du «thin content ».

Le « thin content » désigne du contenu qui n’a peu ou pas de valeur pour le lecteur. Cette notion n’a pas vraiment avoir avec le nombre de mots sur une page. Vous pouvez très bien faire un article de 1000 mots qui sera considéré comme étant du « thin content » car la quantité et la qualité des idées exprimées dans l’articles sont faibles.

En gros, vous avez fait du remplissage et ça se voit.

A l’inverse, vous pouvez créer un super article concis et précis qui donne la solution au problème de l’internaute en moins 500 mots.

En tout cas, créer du contenu capable de bien se positionner n’est pas une mince affaire. J’ai justement un article dédié à ce que c’est véritablement du contenu optimisé SEO.

Retenez qu’une seule chose, c’est qu’il faut montrer que chaque page de votre site qui a vocation d’être indexée a été créée avec soin et attention.

2.Démontrez beaucoup de plus de E-A-T

Si vous ne savez pas ce qu’est le E-A-T alors vous ignorer tout simplement la pierre angulaire du SEO moderne.

E-A-T veut dire : « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ».

  • Expertise : Google veut que le contenu soit rédigé par un expert dans son domaine. C’est-à-dire quelqu’un qui sait réellement de quoi il parle. Par exemple si vous créer du contenu dans la thématique santé, il est quasiment indispensable qu’il soit rédigé (ou au moins relus) par un médecin. Il faut donc démontrer votre expertise en créant du contenu de qualité, mais aussi en indiquant clairement par qui il a été rédigé. Si vous ne dite pas à Google que c’est bien un médecin qui à rédiger votre article, il ne pourra pas le deviner !
  • Authoritativeness : C’est l’autorité de votre site. Etes-vous souvent cité comme source par d’autres experts dans votre thématique ? Cette notion d’autorité est donc très associée à la notion de backlink. Si personne ne cite vos travaux, c’est probablement qu’ils ne sont pas assez bons pour être cité. Dans ce cas-là, pourquoi s’embêter à indexer votre contenu ? Avoir peu de reconnaissance pour un site nouveaux n’est pas un handicap en soit
  • Trustworthiness : C’est la confiance que l’on peut vous accorder dans votre thématique. Le but est de gagner la confiance de Google, mais aussi et surtout des internautes. Voici quelque paramètre qui peuvent jouer sur la confiance qu’à Google par rapport à votre site :   Est-vous transparent sur qui est derrière le site web, ou est-ce que vous vous cacher derrière un pseudo ? Avez-vous une bonne réputation en ligne ? Indiquez -vous clairement si ce sont des liens d’affiliation ? etc. D’une manière générale, il faut à tout prix éviter de duper vos utilisateurs.

Il est important de démontrer suffisamment de E-A-T pour les thématiques sensibles : la santé et l’argent. C’est la fameuse catégorie Your Money, Your Life de Google. 

Sur ces sujets là Google va être beaucoup plus vigilant à votre E-A-T que sur d’autres sujets comme des hobbies, ou des passions.

Si vous ne montrez pas suffisamment de E-A-T, Google peut tout simplement décider de ne pas indexer votre contenu voir, de ne plus l’indexer !

3. Améliorer la qualité de votre site en générale

Si vous avez un site qui a fait ces preuves en termes de qualité de contenu, alors Google sera beaucoup plus enclin à indexer rapidement votre nouveau contenu.

Si au contraire, la qualité globale de votre site est faible, alors il y a peu de chances que Google se mette à indexer une page en particulier, même si elle est d’excellente qualité.

Pour des nouveaux sites qui n’ont pas encore de réputation, l’important est de surtout miser sur la qualité individuelle de chaque page afin de maximiser vos chances d’être indexé rapidement.

Si vous accumulez les pages de qualités, alors vous faite monter la note globale du site vous facilitant ainsi l’indexation des futurs articles.

Quelques astuces en vracs pour faire indexer votre page

  • Faite attention à la grammaire et à l’orthographe 
  • Vérifier la structure des titres (balise H1,H2,H3 etc.)
  • Eviter les titres mensongers ou trompeurs
  • Eviter les informations objectivement fausses, et autres fakes news
  • Citer vos sources lorsque vous parler de sujet scientifique
  • Eviter de mettre trop de liens d’affiliation et de publicités
  • Eviter le contenu dupliqué et/ou copié d’autres sources

Conclusion 

Si vous n’avez pas de problème technique particulier qui empêche Google d’indexer votre contenu, et vous avez du mal à avoir vos pages indexées, c’est que votre site souffre d’un problème intrinsèque de qualité.

Le fait que vos pages ne soient indexées n’est pas la cause de vos mauvaises performances. C’est en réalité la conséquence d’un manque inhérent de qualité sur votre site.